Bilan d’orientation pour jeunes
Quelle que soit votre situation, vous avez besoin du soutien efficace d’un expert, d’un accompagnement adapté et sur mesure, et d’aboutir à des pistes concrètes et réalistes.
Conseil : plus vous anticipez votre demande, meilleurs seront les résultats de ce bilan car la précipitation ne rime pas avec orientation. Je suis à votre disposition pour échanger avec vous pour répondre à vos questions et vous conseiller.
Savoir ce que l’on veut faire comme métier n’est pas une question simple à résoudre seul ou en famille avec ses parents, à moins d’avoir une vocation depuis tout petit ! Un bilan individualisé n’est pas envisageable au sein de l’éducation nationale, la question de l’orientation étant traitée de manière générale et collective.
Faire un bilan d’orientation permet donc de gagner du temps, éviter de se fourvoyer dans une voie non adaptée, et réduire le stress du jeune concerné et de ses parents. Il permet d’avoir des réponses individualisées à l’aide d’un consultant spécialisé qui propose des méthodes et des outils pour clarifier les choix de filières et d’études.
Il évite également de se retrouver dans les salons pour étudiant, perdu au milieu de cette immensité d’offres d’écoles et de formations et sans savoir que choisir.
Le bilan d’orientation est un travail de collaboration sur plusieurs séances de 1h30 à 2 heures entre la consultante et le jeune.
Il a pour objectif d’identifier et analyser les aptitudes, les centres d’intérêts, les éléments de motivation intrinsèques et la personnalité en vue de définir une orientation professionnelle.
Il aboutit à un ou deux projets réalistes, qui sont décrits dans une synthèse écrite remise à l’issue du bilan.
La réussite d’un bilan passe par un engagement de part et d’autre, comme une forme de partenariat pour en garantir toute son efficacité.
Le consultant s’engage à mettre son expertise, sa méthodologie et son écoute bienveillante totalement à disposition du bénéficiaire.
Celui-ci s’implique également dans la démarche, notamment lors des échanges, des recherches à faire, ou des travaux écrits à produire.
Ce n’est donc pas un outil magique qui vous donnera dans un temps limité la meilleure voie à suivre !
Durant le bilan, le bénéficiaire est guidé pour s’appuyer sur les sources d’informations complémentaires à sa démarche sur les circuits d’études, les filières précises à privilégier (Onisep, CIO, etc).
L'approche est basée sur une posture de coach, de guide et de facilitateur qui favorise l’autonomie du bénéficiaire dans la construction de son projet.
* démarche issue du Québec qui place le bénéficiaire au centre de son expérience, ses choix et son développement.
Le bilan se réalise en face à face à Saint Witz (Val d’Oise) ou à distance via zoom. Le format est tout à fait modulable en fonction de vos contraintes ou lieu d’habitation.
Le bilan d’orientation est un travail de collaboration entre la consultante et le jeune pour en garantir toute son efficacité. Ce n’est certainement pas une baguette magique qui s’agite et qui vous donne en un instant une voie à suivre !
Pour vous aider à vous repérer, voici un déroulé type en 5 étapes qui peut être adapté en fonction de vos besoins :
Phase 1- Prise de contactEntretien préliminaire avec les parents et/ou le jeune pour faire connaissance, se découvrir mutuellement, analyser votre demande, ajuster si besoin le contenu de la démarche et contractualiser la prestation. Cet entretien est indispensable pour faire connaissance mutuellement, vous écouter attentivement, vous poser les questions nécessaires pour vous aider à clarifier votre demande. Il permet de créer un premier lien qui se basera sur la confiance tout au long du bilan. Nous évoquons les modalités pratiques (tarif, déroulé, calendrier) pour que vous ayez ainsi toutes les cartes en mains avant de prendre votre décision. Vous êtes alors tout à fait libre de vous engager ou non à cette étape.
Phase 2 Validation du bilanAprès validation la proposition de prestation (déroulé, format distanciel ou face à face, planning, prix, etc.), transmission d’un questionnaire à compléter par le bénéficiaire du bilan avant le premier RV afin d’avoir quelques informations d’ordre général en amont (parcours scolaire, matières préférées, centres d’intérêts, loisirs, etc). Cette préparation permet également au jeune de prendre un peu de recul sur son parcours et surtout ses souhaits qu’il pourra commencer à formaliser par écrit.
Phase 3 Exploration (2 RV en moyenne)Cette phase nécessite quelques entretiens individuels qui pourront mixer différentes pratiques :
Après la synthèse de tous les éléments recueillis et la restitution des tests, nous identifions ensemble des pistes à creuser. Un travail personnel de recherche et de réflexion est alors indispensable. Il est guidé par une liste de sites web à consulter, un tableau à compléter pour vous aider à identifier, analyser et formaliser chaque piste d’orientation envisagée. Nous validons ensemble la faisabilité au regard de ses aptitudes et appétences, et du marché du travail. Une sélection finale est faite par le bénéficiaire en pleine conscience des avantages et risques de son orientation.
Phase 5 ConclusionUn bilan final du ou des projets identifiés est réalisé avec la remise d’une synthèse écrite pour faciliter la mise en œuvre du projet. Il peut être fait en présence des parents pour faciliter la mise en œuvre du plan d’actions à l’issue du bilan, et clarifier des points si besoin. La synthèse détaille les éléments qui sont ressortis de la phase d’exploration et décrit le ou les projets choisis avec les voies d’accès et préconisations d’actions à mettre en œuvre à l’issue du bilan d’orientation.
L’évaluation de la prestation se fait sous deux formats :
Un échange téléphonique peut se faire sur demande après le bilan dans 4 mois suivant.
TARIF : 580 euros
Lien vers pdf à télécharger