Bilan de compétences
Vous êtes salarié en poste ou demandeur d’emploi et vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Vous êtes insatisfait de votre poste actuel, vous aspirez à autre chose mais vous ne savez pas quoi ? Vous avez une idée de projet professionnel mais n’êtes pas certain de sa faisabilité ? Vous avez envie de changement après des années d’expérience ?
Quelle que soit votre situation, vous avez besoin du soutien efficace d’un expert objectif, d’un accompagnement adapté et sur mesure, pour clarifier votre futur professionnel (emploi ou formation) et aboutir à des pistes concrètes et réalistes.
Conseil : plus vous anticipez votre demande, meilleurs seront les résultats de ce bilan car la précipitation ne rime pas avec orientation.
Le bilan de compétences n’a pas toujours bonne presse et n’est pas toujours compris. Les employeurs sont très frileux sur le sujet car ils souvent ont peur de perdre un collaborateur qui commence à se poser des questions sur son futur, et les bénéficiaires imaginent un bilan à sens unique où l’on va leur dire, avec une baguette magique, pour quoi ils sont faits. Ce qui peut générer de la frustration et des préjugés négatifs.
Or, le bilan de compétences est autant nécessaire à l’entreprise qu’aux salariés qui n’ont qu’à y gagner. Ne dit-on pas que la clé d’une bonne gestion des ressources humaines, est « la bonne personne au bon endroit et au bon moment » ?
C’est d’ailleurs une tendance qui s’accentue avec l’envie montante depuis le COVID de se réaliser dans le travail, de trouver du sens et de se sentir en résonance avec ses propres valeurs.
Il y a donc beaucoup de bonnes raisons pour le réaliser, encore faut-il comprendre de quoi il s’agit et bien choisir son prestataire.
5 bonnes raisons parmi tant d’autres :
C’est donc un super outil d’orientation professionnelle efficace si bien mené, ouvert à toutes et tous, à différents moments de son parcours, qui est à votre disposition.
Le bilan de compétences est un accompagnement qui nécessite une volonté du bénéficiaire, il ne peut donc être imposé par qui que ce soit. Il alterne des séances face à face avec un prestataire externe, et du travail personnel de réflexion et d’investigation. En moyenne, il s’étale sur une durée d’environ 2 mois.
Il a pour objectif d’identifier et analyser les compétences issues du parcours professionnel, les éléments de motivation personnels, les conditions de travail idéales et la personnalité du bénéficiaire en vue de définir un projet professionnel, et le cas échéant un projet de formation pour réaliser son projet.
Il aboutit à un ou deux projets réalistes, ainsi qu’à un plan d’action qui précise les conditions et moyens de réalisation qui figurent dans une synthèse écrite remise à l’issue du bilan.
Le bilan de compétences est encadré par le code du travail (Article L. 6313-1). Il peut être financé par différents modes : l’employeur (plan de développement des compétences), le CPF (Compte Personnel Formation), ou directement par le bénéficiaire. Selon le type de financement, il peut être réalisé pendant le temps de travail (avec l’accord de l’employeur), ou hors temps de travail.
La réussite d’un bilan passe par un engagement de part et d’autre, comme une forme de partenariat pour en garantir toute son efficacité.
Le consultant s’engage à respecter le cadre légal, mettre son expertise, sa méthodologie et son écoute bienveillante totalement à disposition du bénéficiaire. Celui-ci s’implique également dans la démarche, notamment lors des échanges, des recherches à faire, ou des travaux écrits à produire.
Mon approche est basée sur une posture de coach, de guide et de facilitateur qui favorise l’autonomie du bénéficiaire dans la construction de son projet. Ce n’est donc pas un outil magique qui vous donnerait des solutions immédiates, mais un travail de réflexion soutenu et guidé par un prestataire professionnel.
Le bilan se réalise en face à face (Saint Witz, Val d’Oise) ou à distance via zoom sur 8 rendez-vous en moyenne étalés sur une durée d’environ 2 mois et inclut une synthèse écrite remise à la dernière séance :
Phase 1 PréliminaireUn premier entretien individuel pour faire connaissance, se découvrir, analyser la demande et le besoin, déterminer le format le plus adapté à la situation, définir conjointement les modalités de déroulement du bilan et vous laisser le temps de la réflexion avant de contractualiser la prestation.
Phase 2 InvestigationCette étape intègre différents entretiens individuels d’exploration du parcours pour identifier les compétences, les motivations personnelles et professionnelles ainsi que des phases de travail personnel : questionnaires, tests d’orientation ou psychotechniques (si besoin), production d’écrits, enquêtes pour mettre en perspective des hypothèses et hiérarchiser des pistes retenues.
Phase 3 ConclusionUn bilan final du ou des projets identifiés est réalisé avec la remise d’une synthèse écrite pour faciliter la mise en œuvre du projet.
Une synthèse écrite détaille les éléments qui sont ressortis de la phase d’exploration et décrit le ou les projets choisis avec une plan d’action prévoyant les étapes et moyens de la mise en œuvre.
L’évaluation de la prestation se fait sous deux formats :
Un échange téléphonique peut se faire sur demande après le bilan dans 6 mois suivant le bilan.
lien vers PDF à télécharger